mardi 8 mai 2012

TCFQ

A force de reculer sans cesse l'envoi du dossier, nous avons dû nous adapter aux nouvelles dispositions et passer un test de langue française. Nous avons donc choisi de passer le TCFQ. Convocation pour le 22 février à Nîmes. D'abord, une épreuve de compréhension orale où il faut écouter des dialogues et répondre à des questions sur ceux-ci. Le niveau est de plus en plus difficile et il faut être très attentif car les dernières questions sont assez subtiles. Ensuite, une épreuve d'expression orale au cours de laquelle il faut répondre à 6 questions en argumentant bien ses réponses et en développant le plus possible (exemple : que pensez-vous de la mondialisation?).
Après plus d'un mois d'attente, nous avons eu les résultats, niveau C2 pour tous les deux, on parle français OUF!! 22 points supplémentaires pour la DCSQ!



10 commentaires:

  1. Félicitation ! Il y aurais eu de quoi s'inquièté si les résultats n'aurais pas étais bon lol ! Je savais pas que sa rapporté autant de points sur la demande du csq!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si vous avez déjà passé le test mais c'est vrai qu'il est assez surprenant et qu'on doute presque de notre niveau en français en sortant de l'épreuve de compréhension orale!
      Et oui, 22 points supplémentaires c'est loin d'être négligeable!!

      Supprimer
  2. Nous avons aussi trouvé ce test très surprenant avec des questions plus farfelues les unes que les autres et en effet il ne faut pas s'endormir à la fin de la bande audio !! Mais ouf nous sommes C2 aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Avez vous signé l'attestation avant de les envoyer ? Moi j'ai oublié de le signé et je me demande si c'est grave .. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons signé les attestations. Par contre, je ne sais pas du tout si ça a son importance.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie et Olivier,
    Auriez des exemples de questions pour ces tests orales et écrits ?
    Merci beaucoup
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je souhaite juste vous poser une question, pourquoi le nombre de points est de 22? alors que dans le doc officiel du Québec le maximum de points pour le TCFQ est de 16.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      22 points car nous sommes 2. Donc 16 points pour le requérant principal et 6 points pour la seconde personne!

      Supprimer
  6. Bonjour, nous passons mon ami et moi ce test a Nîmes aussi la semaine prochaine, qu' avez vous comme niveau d'études pour avoir C2? Est ce complique? Il faut qu'on ait les 22 points sinon nous ne passerons pas :( après je pense pas que l'on soit mauvais! Des tuyaus peut être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas d'inquiétude pour le test, il reste quand même relativement simple si le français est votre langue maternelle! Il faut surtout que vous restiez concentrés lors de la première partie de l'épreuve (bande audio). En ce qui concerne la partie expression orale, développez vos idées le plus possible. Le plus pénible pour nous a été l'attente entre les deux épreuves! Bonne chance à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

      Supprimer