samedi 13 octobre 2012

Terminé

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en rentrant des congés annuels, notre demande de CSQ nous attendait sagement dans la boîte aux lettres.... Mauvaise nouvelle puisqu'il s'agit d'un refus pour motif que le diplôme du requérant principal a plus de 5 ans... Ce n'était pas le cas lors de l'envoi de notre demande mais aujourd'hui après plus de 5 mois d'attente, lorsque ces très chers agents du BIQ on bien voulu ouvrir notre dossier, le délais des 5 ans était dépassé...

Je trouve farfelu de refuser le projet d'une vie simplement parce que le dossier a été ouvert trop tard...

Bien écoeurés et déçus nous ne savons pas vraiment encore ce que nous allons faire... Attendre Mars 2013 et les nouvelles réformes en continuant à mettre nos projets de jeune couple de côté??? ou bien baisser les bras??? ... Il en est de même pour ce blog dont nous fermerons certainement les portes suivant notre décision des prochains jours...

Bonsoir à tous

8 commentaires:

  1. Mince alors ...? C'est quoi cette histoire que le diplôme du requérant a plus de 5 ans ??? C'est un domaine en particulier ? Euh parce que on ne part pas tous 5 ans après nos études ? J'espère vraiment que vous trouverez ou essayerez une autre alternative...Bon courage à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. Terminé, non il faut rebondir. J'imagine que ce n'ai pas facile, mais c'est l'histoire de quelques jours. Et pour cette histoire de diplôme de plus de 5 ans cela me semble bizard... http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html
    Bon courage pour la suite, et à trés vite.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, il faut soit que le diplôme ait moins de 5 ans, soit pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans ce secteur (ce qui n'est pas le cas pour Olivier car son boulot n'est pas en rapport direct avec sa formation). Lorsque le dossier a été reçu, le 10 mai (dossier d'ailleurs tamponné à cette date par les agents), son diplôme datait de moins de 5 ans. 5 mois après, ce n'est plus le cas... Les agents ne semblent donc pas tenir compte de la date de réception des pièces mais de leur date d'étude... Dur retour en France après les vacances..!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, c'est Andreia....je suis tellement triste et désolée pour vous... :-(
    Est-ce qu'il y a moyen de te mettre toi en tant que requérant principal? Sinon, vous pouvez passer par le programme PVT d'un an et suiteà cela refaire une demandede CSQ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, désolée je n'ai pas eu le temps de t'écrire un mail.. Je ne peux pas être requérant principal car mon diplôme n'est pas reconnu au Québec. Pour l'instant, on digère la nouvelle et on réfléchit aux alternatives. On pense faire appel de la décision même si nous n'avons pas beaucoup d'espoir et nous attendons aussi de voir les réformes de l'an prochain (même si je doute fortement qu'elles nous soient favorables). Nous avons aussi pensé à partir en PVT et refaire la DCSQ mais ça nous semble pour l'instant difficilement réalisable pour diverses raisons. A suivre...

      Supprimer
    2. Je comprends, ce n'est jamais facile ce genre de situations....mais n'abandonnez pas complètement votre beau projet....la vie nous ouvre parfois d'autres portes....courage! Et bonne chance pour la suite!

      Supprimer
  5. Bonjour;

    Une amie m'a donné le lien de votre blog. Ils nous est arrivé la même chose il y a 2 mois donc nous pouvons vous comprendre mieux que quiconque. Je suis à votre dispo si vous souhaitez en parler 06 96 55 36 97. Il y a aussi des recours si vous le souhaitez....

    Moral dans les chaussettes mais ca va passer, courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Vous avez reçu un refus pour la même raison? Comment avez-vous procédé pour faire appel de la décision?
      Je vous laisse notre adresse mail: marieetolivierauquebec@gmail.com

      Supprimer